Tutoriel : cadre en carton

Pour quelques unes de mes créations j’ai eu besoin d’avoir des cadres avec une certaine profondeur. Je réalise des illustrations en papier découpé avec parfois plusieurs plans, il me fallait donc des cadres dans lesquels les exposer. En cherchant j’en ai trouvé mais ce n’était pas forcément la couleur, la dimension et le prix qui me convenait.J’ai finalement cherché comment je pourrais les fabriquer et je suis tombée sur quelques patrons. J’ai fait pas mal d’essai et j’ai trouvé le moyen de faire des cadres qui s’adaptent à toutes mes envies!

Alors voilà mon 1er tutoriel : faire des cadres en carton recyclé

Pour fabriquer un cadre en carton il vous faut :

1 - l’élément que vous voulez encadrer

2 - du carton!! Il faut qu’il soit plus grand que l’élément en question. + petite astuce : si vous voulez faire un cadre plutôt petit évitez le carton trop épais plus difficile à manier et à plier.

3 - un crayon

4 - une équerre

5 - une règle

6 - un cutter

7 - de la colle. (Pour faire moins de déchets j’ai investi dans un pistolet à colle. ça colle rapidement, c’est très efficace et ça ne gondole pas)

8 - le patron du cadre sous les yeux pour pas se tromper dans les mesures! (je parle en connaissance de cause :D )

Alors, pour commencer, mesurer l’élément à encadrer : longueur, largeur et éventuellement profondeur si c’est quelque chose en 3D.

Pour moi ça sera ce dessin en papier découpé. [photo]

Calculer les mesures que va avoir le cadre en fonction des mesures du dessin ou de la photo. Là j’ai compté 1cm de large pour chaque bande du cadre. C’est le minimum pour un carton fin d’après mes test.

/!\ les bandes de même couleur (sur le patron) doivent avoir la même largeur pour que ça fonctionne! Mais la largeur des côtés du cadre et de la profondeur du cadre peuvent être différentes. /!\

Redessiner le patron sur le carton en fonction des calculs effectués.

Découper en suivant les lignes et plier au niveau des pointillés. Pour que le pliage soit précis et plus facile, marquer le pli à l’aide du dos de la lame d’un cutter ou une pointe de stylo et d’une règle.

Une fois tous les plis marqués il suffit de plier les rabat et de les coller.

Pour donner un peu de relief au dessin ou à la photo encadré, utiliser les chutes de carton comme “rehausseur”. Découper 3 bandes de même largeur /épaisseur et les coller vers le centre du cadre pour ensuite venir y coller l’image.

Voila!! avant de coller l’image vous pouvez bien sûr peindre le cadre, le décorer selon vos envies…

Me suivre

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • YouTube - Gris Cercle

Posts récents